QU'EST-CE QU'UN... ÉCRAN TACTILE RÉSISTIF ?
Un écran tactile résistif est recouvert d'une fine couche métallique conductrice et résistive. Cette couche permet d'identifier un changement de courant électrique qui est enregistré en tant qu'événement tactile.
Un écran tactile résistif fonctionne avec quasiment n'importe quel type de stylet (le stylet est dit passif, c'est un simple morceau de pastique). Un écran résistif n'est pas sensible aux facteurs extérieurs tels que la poussière ou l'eau, et est compatible avec le port de n'importe quel type de gants ...puisque c'est la pression sur l'écran qui compte.
QU'EST-CE QU'UN... ÉCRAN TACTILE CAPACITIF ?
Un écran tactile capacitif est recouvert d'un matériau qui stocke les charges électriques. Lorsque l'utilisateur/trice touche le panneau avec son/ses doigt(s), une petite charge est induite au(x) point(s) de contact. Des circuits situés autour de l'écran mesurent cette/ces charge(s) qui est/sont envoyée(s) en tant qu'évènement(s) tactile(s).
Un écran tactile capacitif doit être touché du bout du/des doigt(s), contrairement à un écran résistif et à ondes de surface qui, lui, est utilisé par pression du/des doigt(s) ou d'un stylet. un écran tactile capacitif n'est pas sensible aux facteurs extérieurs et offrent un niveau élevé de précision. Ce type d'écran peut être utilisé avec des gants spéciaux et un stylet spécial.
QU'EST-CE QU'UN... ÉCRAN TACTILE DIGITIZER ?
Un écran tactile Digitizer utilise la technologie d'induction électromagnétique grâce à quadrillage de fils horizontaux et verticaux implantés dans l'écran. L'écran Digitizer génère un signal électromagnétique (mode émission) qui est reçu par le stylet spécifique a ce type d'écran (le stylet est dit actif) et les fils de l'écran lisent le signal généré par le stylet (mode réception).
Les configurations modernes proposent également une sensibilité à la pression et un ou plusieurs commutateurs (similaires aux boutons d'une souris), les circuits électroniques requis pour ces fonctions se trouvant au niveau du stylet lui-même, et non de l'écran. L'utilisation de signaux électromagnétiques permet de capter la position du stylet sans même que celui-ci ne touche la surface de l'écran. L'alimentation du stylet grâce à ce signal signifie qu'aucune pile/batterie n'est requise.
Le principal avantage d'un écran Digitizer est l'extrême précision du stylet Digitizer, rendant ainsi possibles les signatures, la reconnaissance de caractères, les dessins détaillés ..etc. Par ailleurs, l'utilisation d'un stylo Digitizer spécial étant requise, l'écran tactile ne peut pas être utilisé par pression du doigt ou de la main, ce qui élimine le risque d'erreurs de saisie accidentelle, et on peut écrire sur l'écran aussi naturellement qu'on le fait sur une feuille de papier sans que la paume de main n'interfère sur le tactile, puisque seule la pointe du stylet digitizer n'est active.
QU'EST-CE QUE... LA TECHNOLOGIE TACTILE DUAL TOUCH ?
La technologie dual touch associe un écran tactile résistif ou capacitif avec la technologie d'affichage Digitizer. Elle permet à l'opérateur de naviguer dans l'interface utilisateur graphique à l'aide de ses doigts ou avec son stylet Digitizer au choix.
Le principal avantage de cette combinaison technologique est l'utilisation intuitive permise par le toucher et la précision (capture de signatures, reconnaissance de l'écriture ...etc) offerte par le stylet digitaliseur, qui permet ainsi de choisir à la demande le mode de saisie le mieux adapté, et ce en toute souplesse.
QU'EST-CE QUE... LA TECHNOLOGIE TACTILE MULTI-TOUCH ?
La technologie multi-touch est une méthode de saisie qui permet d'utiliser simultanément plusieurs doigts sur l'écran tactile. Ce mode permet de contrôler l'affichage d'éléments à l'écran en les réduisant ou en les agrandissant (zoom) avec les doigts. Un écran tactile multi-touch est sensible à la pression ainsi qu'aux gestes, ou mouvements prédéfinis, qui sont des commandes permettant d'effectuer une opération, telle que la rotation d'un objet par exemple.